dimanche 1 mars 2015

Bilan livresque de Février

   Exit février, place au printemps (quoique aujourd'hui, il est permis d'en douter ; on se croirait plutôt à la Toussaint !). Petit bilan donc, rapide car peu de lecture. 



Pour commencer, un classique de la littérature policière que j'ai apprécié, mais sûrement pas à sa juste valeur pour cause de lenteur. Une célèbre aventure de Sherlock Holmes dans la lande du Devonshire à Baskerville Hall que je relirai afin de mieux l'apprécier.




Puis, un roman pour lequel je n'ai pas fait de billet ne sachant pas trop quoi en penser. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. En fait, il ne se passe rien. L'action se déroule à Arlington Park, petite ville anglaise, un vendredi. Plusieurs personnages. Seulement des femmes, mariées et mères de famille. Toutes ont la trentaine : entre 36 et 38 ans. Des personnages que l'on suit l'un après l'autre ayant pour seul lien Christine Lanham, personnage que je n'ai pas du tout aimé. Le roman se clôt par un repas chez Christine qui réunit quelques uns des personnages évoqués. Autre point commun à tous : elles ne sont pas heureuses. Pourtant, rien d'extraordinaire. Des vies banales. Ces femmes peuvent être n'importe quelle femme, et c'est peut-être ça qui rend ce roman terrible. Il ne se passe rien, on suit juste leurs états d'âme. L'image d'Epinal du mariage et de la maternité est sérieusement ébranlée. N'ayant pas d'enfant, je n'ai pu m'identifier à aucun des personnages. Le problème est peut-être là. Mis à part cela, c'est très bien écrit : une très belle oeuvre littéraire. Pour cela, du moins, je n'ai pas boudé ma lecture. En fait je crois que j'en attendais trop. J'en avais entendu beaucoup de bien à l'émission La Grande Librairie il y a quelques années ; la médiathèque où je l'ai emprunté le classait parmi ses coups de coeur ; j'avais lu des avis très positifs sur certains blogs. Mais, personnellement, je ressors déçue.


 
Enfin, l'envie de lire des classiques, plus précisément relire est apparue. Et c'est avec un grand plaisir que je me replonge depuis quelques jours dans Madame Bovary. Lecture qui sera finie d'ici quelques jours et pour laquelle je ne manquerai pas d'écrire un petit billet.









Voilà pour février. Moins d'enthousiasme qu'en janvier mais du plaisir quand même ! Un total de 756 pages.

1 commentaire:

  1. C'est un petit bilan, mais de très jolis livres tout de même !

    Kathleen du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer