samedi 8 novembre 2014

De retour de la médiathèque...

   Alors voilà. A force de fréquenter Livraddict, de fréquenter de nombreux blogs, l'envie de lire a été décuplé. Mais comme le budget, lui, ne décuple pas, la solution de la médiathèque s'est imposée. Cela faisait plus d'un an que mon abonnement était terminé. C'est dire. Qu'à cela ne tienne. En cinq minutes, abonnement renouvelé, et à moi le plaisir de déambuler à travers les rayonnages à la découverte de nombreux romans ! Voici mon butin :



    Trois romans de littérature jeunesse (ben oui, je viens de reprendre le chemin du travail, et je dois parfaire ma culture en la matière), deux romans ayant pour thème la Première guerre mondiale et le premier tome des enquêtes de Nicolas Le Floch.

  • Mon nez, mon chat, l'amour et... moi, de Louise Rennison : ça fait quelque temps déjà que je le vois sur internet. Le titre me plaît, c'est une des raisons qui me pousse à le lire. C'est le 1er tome de la série : "Le journal intime de Georgia Nicolson". C'est l'histoire d'une ado de 14 ans qui a du mal à vivre son adolescence, et qui complexe sur son nez.
  • Terrienne, de J-C Mourlevat : je connais bien Mourlevat pour avoir déjà lu quelques uns de ces romans jeunesse. C'est un auteur que j'aime bien. Comme j'ai vu s'afficher plusieurs chroniques au sujet de ce roman sur Livraddict qui m'ont donné envie, j'aimerais me faire ma propre opinion. Ce qui sera chose faite d'ici quelques jours (ou semaines !).
  • La Quête d'Ewilan, 1er tome "D'un monde à l'autre", du regretté Pierre Bottéro : c'est une fois de plus un auteur jeunesse que j'aime beaucoup. J'ai lu pas mal de ses romans, mais jamais la série Ewilan. Pourtant, ça fait plusieurs années que j'en entends parler au boulot,mais ça ne m'avait jamais fait envie. Puis, est arrivé Livraddict dans ma vie et la chronique de unchocolatdansmonroman ainsi que sa discussion "passionnée" avec Tigrouloup sur le forum m'ont finalement décidée.

  • Un long dimanche de fiançailles, de S.Japrisot : j'ai vu le film il y a 10 ans. J'avais beaucoup aimé et m'étais dit que je lirai le roman. Le film repasse au cinéma de ma ville dans deux semaines. C'est ce qui m'a décidée.
  • A l'ouest rien de nouveau, de E-M Remarque : là encore, un classique concernant le thème de la 1ère Guerre mondiale. Je l'avais déjà emprunté il y deux ans, mais finalement pas lu. Tout comme pour le précédent, le cinéma de ma ville le met à l'honneur dans deux semaines et je me suis dit que le lire avant ne serait pas une mauvaise idée.
  • L'énigme des Blancs-Manteaux, de J-F Parot : un roman policier ayant pour cadre le XVIIIe siècle. Il s'agit du premier tome des enquêtes de Nicolas Le Floch. Série que j'ai découverte via les téléfilms de France 2. Je voudrais voir ce que ça donne en roman.
    Maintenant, reste à voir lequel je vais lire en premier. Puis, je n'oublie pas Cosette qui m'attend bien sagement depuis plus de quinze jours !

4 commentaires:

  1. Merci ;)
    Pour le moment, j'ai commencé "Mon nez, mon chat, l'amour et... moi", et je me marre bien !

    RépondreSupprimer
  2. Mon nez mon chat l'amour et moi je les ai tous!!!! Enfin ils sont encore chez mes parents mais je les ai lu relu et rerelu!!! Je sais pas si tu sais mais il y a un film qui est sorti d'ailleurs et j'ai beaucoup moins aimé, on y retrouve pas l'ambiance déjantée du livre!!
    Quant au long dimanche de fiançailles je me dis la même chose que toi, gros coup de coeur pour le film mais j'ai jamais lu le livre...
    Je devrais aussi aller à la médiathèque plutôt que d'acheter mais je n'arrive pas à m'y résoudre... Pourtant ici je peux commander mes livre sur la bibliothèque en ligne et aller les chercher dans la bibliothèque de mon choix (vu qu'à toulouse il y en a une bonne douzaine) et je ramener dans une autre bibliothèque, elles sont toutes reliées et c'est vraiment bien fait!

    RépondreSupprimer
  3. Mon nez, mon chat... ça y est, je l'ai lu et a-do-ré !! Je me suis bien marrée. Après Dora Bruder, ça fait du bien !! La chronique est pour bientôt (dès que j'ai un peu de temps, en fait). Je ne savais pas que ça avait été adapté en film. Si je tombe dessus (et que l'envie me prend), peut-être que je le visionnerais,histoire de voir.
    Un long dimanche de fiançailles, je l'ai commencé hier, et franchement : OUAH !! C'est bien écrit, et ça me donne encore plus envie de revoir le film (peut-être que mon avis ne sera pas le même qu'il y a dix ans d'ailleurs, vu que j'aurai lu le roman).

    RépondreSupprimer